En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un référé publié le 6 juin 2018 intitulé "idex et politique de regroupement universitaire", la Cour des comptes "considère que le moment est venu de mieux concilier coordination territoriale et recherche d’excellence". Elle formule quatre recommandations, parmi lesquelles : "renforcer le caractère intégrateur des regroupements portant une idex" ; "élargir la possibilité de recours à la formule du grand établissement" ; "intégrer les moyens des idex dans les contrats pluriannuels de site". Le Premier ministre annonce une rénovation de la politique contractuelle pour fin 2018.
"Le processus idex mène inéluctablement à un système ESR à deux ou trois vitesses. Il a été lancé sans avoir identifié au préalable les points d’équilibre de ce système, sans savoir ce qu’on fera de ceux — la grande majorité — qui ne seront pas admis dans le club de 'l’excellence'", estiment Yves Charon et Michel Bessière