En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développé dans le cadre des territoires de soins numériques, eTICSS contient des données sanitaires, accessibles au cercle de soin des patients. Cependant, "on n’y voit pas toutes les informations – contrairement au DMP qui a un objectif de stockage de toutes les informations santé – mais uniquement les informations qui doivent être partagées", explique Bertrand Le Rhin, manager du projet à l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Dans un entretien à AEF, il fait un point sur l’état d’avancement du projet, qui bénéficie, à fin mai 2018, à plus de 3 000 patients complexes.
Le GCS Télésanté Aquitaine va lancer mi-novembre 2012, en collaboration avec la SARL Ki-Lab (via un accord de consortium) une plate-forme de communication en ligne sécurisée afin de faciliter la coordination des soins primaires et les échanges d'information entre services de santé et médico-sociaux. « Nous ne sommes pas en train de créer un DMP bis, mais plutôt un cahier de liaison ou de transmission intelligent pour les professionnels intervenant au domicile d'un patient », précise à AEF Lionel Isolda, le directeur de ce projet, le 31 octobre 2012. Il s'agit de leur proposer un service numérique leur permettant de saisir, d'envoyer et de recevoir des données (notes textes, notes vocales, images…) en rapport avec leurs patients sur un terminal mobile de type smartphone. Après un premier test, jugé concluant, auprès d'un réseau gérontologique et d'un réseau de soins palliatifs en Gironde, cet outil va être expérimenté pendant deux ans plus largement, à l'échelle de la région Aquitaine, avec l'aide du conseil régional.