En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Changer la place que les entreprises occupent dans la société, reconnaître leur contribution à l'intérêt général, au-delà du simple intérêt de leurs actionnaires" : c’est l’un des objectifs que s’assigne le gouvernement dans le cadre du projet de loi "Pacte", dont la présentation en Conseil des ministres n’interviendra finalement pas avant la mi-juin 2018. De fait, l’activité des entreprises affecte leur environnement, leurs salariés, leurs fournisseurs… Aussi, des attentes s’expriment pour qu’elles s’efforcent de rendre positif cet impact sur leurs parties prenantes. Diverses obligations d’ordre sociétal leur incombent, qui visent à en faire des acteurs de l’intérêt général. Reste que la notion même d’entreprise n’est pas définie en droit français. En réformant l’objet social des sociétés, le projet de loi réinterroge la finalité de l’entreprise en tant que projet collectif.