En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Production de notes, organisation de retours d’expérience, doctrine… : un an après la réforme de la coordination nationale du renseignement, structure rattachée au président de la République, l’Élysée dresse, lundi 4 juin 2018, un premier bilan de l’action de ce service créé par Nicolas Sarkozy en 2008. "La coordination nationale est en tension sur le sujet de la lutte antiterroriste, mais également sur le contre-espionnage et le renseignement économique", souligne-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.
Le gouvernement doit présenter, dans le courant du mois de juin 2018, un "plan d’action contre le terrorisme", apprend AEF auprès de l’Élysée, lundi 4 juin 2018. Coordonné par les services du Premier ministre, ce "Pact" complétera celui relatif à la radicalisation présenté par Édouard Philippe en février 2018 (lire sur AEF info). Si l’entourage d’Emmanuel Macron ne précise pas la nature des mesures prévues, l’Élysée mentionne toutefois plusieurs points de vigilance de l’exécutif dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.