En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Frédéric Forest (adjoint à la Dgesip) et Roger Vrand (sous-directeur à la Dgesco) sont nommé IGAENR de 1re classe, au JO du 25 août 2018. Fabrice Wiitkar (coordonnateur des inspecteurs santé et sécurité au travail du MESRI) et Sophie Julien (SGA du rectorat de Créteil) sont nommés IGAENR 2e classe au JO du 26 août. Par ailleurs, Amine Amar, inspecteur 2e classe (lire sur AEF info), est nommé à la 1re classe. Enfin, Philippe Dulbecco est intégré au corps des IGAENR et Édouard Leroy est détaché.
La fonction d’adjoint au chef de service de l’IGAENR, assurée par Monique Ronzeau jusqu’au 24 avril 2018, date à laquelle elle fera valoir ses droits à la retraite, sera confiée à un tandem : Pascal Aimé et Patrick Allal. Le premier est responsable du groupe "enseignement supérieur et recherche" et le second du groupe "enseignement scolaire". Cette configuration a été choisie alors que le gouvernement réfléchit à une évolution de l’Igen et de l’IGAENR. Dans un rapport remis en janvier 2018 aux deux ministres sur ce thème, trois scénarios sont proposés par la mission
Le programme de travail des inspections générales pour l’année scolaire 2017-2018 est publié jeudi 7 septembre 2017 au Bulletin officiel. Dans le domaine de l’enseignement scolaire, l’Igen et l’IGAENR devront assurer un suivi des réformes (CP dédoublés, aménagement de la réforme du collège, rythmes scolaires, devoirs faits) et se pencher sur trois problématiques transversales du système éducatif : la ruralité, le numérique dans l’éducation et le handicap. Plusieurs études thématiques sont prévues, comme le bilan du livret scolaire unique (LSU), la formation continue des enseignants du second degré, la gestion des enseignants ou le pilotage de l’offre de formation entre les régions et l’État. Voici le détail du programme de travail.