En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement doit présenter, dans le courant du mois de juin 2018, un "plan d’action contre le terrorisme", apprend AEF auprès de l’Élysée, lundi 4 juin 2018. Coordonné par les services du Premier ministre, ce "Pact" complétera celui relatif à la radicalisation présenté par Édouard Philippe en février 2018 (lire sur AEF info). Si l’entourage d’Emmanuel Macron ne précise pas la nature des mesures prévues, l’Élysée mentionne toutefois plusieurs points de vigilance de l’exécutif dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
"Le plus grand défi, dans la lutte contre le terrorisme international au niveau européen, relève de l’harmonisation et de l’interopérabilité", estime Thomas de Maizière. L’ex-ministre allemand de l’Intérieur s’exprimait aux côtés de son ancien homologue français, Bernard Cazeneuve, lors d’une conférence à Sciences-Po, mardi 10 avril 2018, à Paris. "Nous avons besoin d’avoir les mêmes standards, les mêmes réglementations, et particulièrement de partager les données entre tous les États et les autorités chargés de la sécurité en Europe", ajoute-t-il. Bernard Cazeneuve revient pour sa part sur la question de l'exploitation des moyens de communication chiffrés dans le cadre d’enquêtes antiterroristes.