Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Chercheurs-Entrepreneurs Challenges : rendez-vous à Strasbourg le 7 juin 2018 pour la finale régionale Grand Est

La première finale régionale des "Chercheurs-Entrepreneurs Challenges" se déroulera dans le Grand Est, à Strasbourg, le 7 juin 2018. Initiés par AEF Info, le CNRS et le RNCD (Réseau national des collèges doctoraux), les Chercheurs-Entrepreneurs Challenges sont deux concours destinés aux doctorants, docteurs et chercheurs porteurs d’un projet entrepreneurial innovant issu de leurs travaux de recherche. Depuis 2014, ils distinguent chaque année "des profils de grande qualité qui allient excellence universitaire et audace entrepreneuriale". La "marraine" de cette finale régionale est Sylviane Muller, directrice de recherche du CNRS à l’IBMC (Institut de biologie moléculaire et cellulaire) de l’université de Strasbourg, cofondatrice de deux entreprises et lauréate de la médaille de l’innovation 2015 du CNRS.

Le book

10 success stories et l’annuaire des 65 lauréats des précédentes éditions sont à retrouver dans le Book Chercheurs-Entrepreneurs Challenges.

Les porteurs de projets entrepreneuriaux qui participeront à la première finale régionale Grand Est des concours "Chercheurs-Entrepreneurs Challenges(1) auront 3 minutes chacun pour emporter l’adhésion du public et convaincre le jury, tant sur le potentiel innovant de leur projet que sur la solidité de leur business plan.

Le jury comprend 12 experts, parmi lesquels Alban Stamm, délégué innovation à Bpifrance, Alexandre Koressios, membre du directoire de Finovam, Jean-François Rax, directeur de Cap Innov’Est et Jean-René Bailly, responsable du département Fivalor au cabinet Plasseraud.

Sylviane Muller, "marraine" de cette finale régionale, partagera avec les finalistes et le public son expérience de chercheuse-entrepreneuse de renom (lire sur AEF info). Directrice de recherche au CNRS au laboratoire d’immunologie et chimie thérapeutiques de l’IBMC de l’université de Strasbourg, elle est l’auteur de plus de 330 publications scientifiques. Elle est aussi cofondatrice de Neosystem (aujourd’hui Polypeptide France) et d’ImmuPharma. Entre autres distinctions, elle a reçu la médaille de l’innovation du CNRS en 2015 (lire sur AEF info).

Parmi les projets sélectionnés : des nanofibres biodégradables pour la reconversion nerveuse (Université de Haute-Alsace), le recyclage intelligent des algorithmes conçus dans les laboratoires (Université de Lorraine) ou des stents nouvelle génération pour les bifurcations veineuses (IHU de Strasbourg).

Infos pratiques

Quand : jeudi 7 juin 2018 de 13h30 à 22h00.

 : Pôle API (Application et promotion de l’innovation), 300 boulevard Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden. Accès par le tram A ou E, direction Illkirch, arrêt Campus d’Illkirch.

Programme : cliquez ici

Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici

GÉNÉRATION STARTUP

La finale se tient dans le cadre de Génération Startup, un événement dédié aux futurs entrepreneurs organisé par l’université de Strasbourg. Plusieurs acteurs locaux de l’entrepreneuriat seront présents aux tables rondes, ateliers et rencontres de "speed-coaching" pour coacher les participants, les aider à imaginer leur projet et leur donner les clés pour le concrétiser. Est également prévue une table ronde sur le thème "La chance : une compétence à travailler", présidée par Pierre-Étienne Bindschedler, PDG de Soprema et lauréat 2013 du prix de l’entrepreneur.

Seront aussi présents, entre autres personnalités :

  • Sasha Koniev, docteur en chimie de l’université de Strasbourg, cofondateur et président de Syndivia, une start-up lauréate en 2014 et 2015 du concours national i-Lab organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;

  • Pierre Banzet, membre du conseil régional du Grand Est et cofondateur de la start-up TransChain ;

  • Marie Mahé, fondatrice des start-up Toitchezmoi.com, leader en France du logement contre services, et de KeeSeeK.com, premier agrégateur d’emploi et de logement.

(1) Initiés par AEF Info, le CNRS et le RNCD (Réseau national des collèges doctoraux), les Chercheurs-Entrepreneurs Challenges associent pour cette finale régionale Grand Est les universités de Strasbourg, Haute-Alsace, Lorraine et Reims Champagne-Ardenne, l'UTT (université de technologie de Troyes), l'Insa Strasbourg et le réseau des Satt, avec le soutien de la Région Grand Est.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

René-Luc Bénichou, journaliste