En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
100 des collaborateurs de Paris habitat pourront à compter du 1er juin dresser des procès-verbaux à l’encontre de locataires "qui se rendraient coupables d’infraction" a fait savoir la mairie de Paris, mardi 29 mai 2018. Les agents, "qui ont reçu une formation spécifique", se verront attribuer le statut de "gardes particuliers assermentés", dont les plaintes seront "directement transmises aux pouvoirs publics". "Ces plaintes concernent des atteintes aux biens, à la propriété et à l’environnement (bruit, troubles de voisinage, dépôt ou jet d’ordures dans les endroits non prévus à cet effet, dégradation ou destruction d’un bien de Paris Habitat…)", explique la mairie, précisant que les autres bailleurs sociaux de la Ville, la RIVP et Elogie-Siemp, "travaillent actuellement à la mise en place d’un dispositif similaire".
L’USH et le ministère de l’Intérieur lancent un "dispositif de travail" pour élaborer "un accord national qui favorisera la coopération opérationnelle entre les organismes HLM et la police", a fait savoir le mouvement HLM le 8 février, suite au lancement par le ministre Gérard Collomb de la police de sécurité au quotidien. Cet accord définira notamment les modalités de "contribution des organismes HLM aux diagnostics locaux sur les problèmes de sécurité et de tranquillité résidentielle à partir de leurs outils de recueil des faits d’incivilités dans leur patrimoine" et actera la mise en place de "dispositifs d’échange et de retour d’information".