En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son enquête 2017 sur les dépenses départementales d'action sociale publiée le 23 mai 2018, l’Odas (Observatoire national de l’action sociale) constate que les dépenses en faveur de l’insertion des personnes percevant le RSA "se réduisent de plus en plus en raison de contraintes budgétaires et de la priorité donnée au versement de l’allocation légale". Ainsi, "l’insertion ne représente plus que 7 % de la dépense consacrée au RSA", soit 670 millions d’euros pour un coût total du dispositif de 10,27 milliards d’euros dont 4,7 Md€ de charge nette pour les départements. Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’allocataires a légèrement diminué en 2017 (-11 000), le total de ménages bénéficiaires s’établissant à 1,6 million.