En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La qualité des établissements — qui devront correspondre "aux plus hauts standards en recherche comme en enseignement" — et la répartition géographique "seront les deux piliers fondamentaux" de la sélection des quatre à cinq réseaux d'universités européennes dans le cadre de l’appel à projets pilote prévu par la Commission européenne pour octobre. C’est ce que déclare le commissaire européen à l’Éducation Tibor Navracsics le 24 mai 2018 en marge de la conférence de Paris. Il précise qu’il ne s’agit pas "d’imposer un équilibre géographique", ce qui serait "impossible" mais "de prendre des acteurs importants dans toutes les régions". L’éloignement géographique ne doit pas être un frein à la constitution de réseaux. Un panel d’experts sera chargé de la sélection, qui prendra en compte "des éléments tels que les classements internationaux", ajoute le commissaire.