En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Drees publie ce 24 mai 2018 une nouvelle étude intitulée "la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise a peu fait évoluer le marché en 2016". Elle rapporte les principaux enseignements du rapport 2018 transmis au parlement et présente un nouveau bilan consolidé des conséquences de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, devenue théoriquement obligatoire au 1er janvier 2016. Tout en indiquant que 2016 n’était qu’une année de "montée en charge" de cette réforme, la Drees mesure son impact sur le niveau global de couverture de la population. L’article fournit aussi des indications sur les "gagnants" de cette réforme côté opérateur. En évoquant la question de la rentabilité des contrats et son évolution, l’article fait enfin écho à l’actualité politique immédiate sur le reste à charge zéro.
En 2016, l’assiette de la taxe TSA, sur laquelle repose l’essentiel des ressources du Fonds CMU, s’est élevée à 34,9 milliards d’euros. Avec une croissance de seulement 1,3 % (contre 3 % en 2015), cet indicateur confirme un ralentissement de la croissance du secteur de la complémentaire santé, et ce depuis 2015, année marquant une "rupture". Le Fonds CMU n’attribue cependant pas ce phénomène à une conséquence de l’ANI de 2013, qui a par ailleurs, en 2016, faiblement bouleversé les équilibres entre grandes familles d’assureurs, tandis que le classement des 50 premiers Ocam (en fonction de l’assiette TSA déclarée) évolue peu.