En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Si on ne met pas en place rapidement une identité numérique au niveau national, demain, nous devrons nous reposer sur celle des Gafa. C’est une question de souveraineté nationale", affirme le directeur général de l’Anssi, Guillaume Poupard, mardi 22 mai 2018 à Paris. Il s’exprimait à l’occasion des "Rendez-vous parlementaires de l’identité numérique", qui réunissait des députés, des professionnels de la cybersécurité et de l’identité numérique, ainsi que des représentants de la Cnil et de la gendarmerie, afin d’avancer sur la création d’un service permettant de justifier de son identité sur internet. En France, ce dispositif gouvernemental devrait voir le jour en septembre 2019.
"Être en capacité d’attester de son identité dans le monde numérique s’impose de plus en plus au quotidien. Le ministère de l’Intérieur s’est donc très logiquement engagé dans le chantier de la définition de standards d’identité numérique." C’est ce qu’affirme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, lors du lancement des "assises de l’identité numérique", mercredi 25 avril 2018 à Paris. Organisé par les ministères de l’Intérieur, de la Justice et le secrétariat d’État au Numérique, cet événement marque le début des travaux visant à créer un "parcours d’identification numérique". Ce dispositif gouvernemental devrait permettre à tout citoyen de justifier de son identité sur internet à partir de septembre 2019. Jacqueline Gourault précise que ce processus d’identification numérique pourra notamment être utilisé dans le cadre de procédures judiciaires.
Le gouvernement annonce le lancement d'un "programme interministériel" visant à doter tous les citoyens et entreprises d'une "identité numérique" dès septembre 2019. Ce "parcours d’identification numérique" devra permettre "à chacun, qu’il s’agisse de citoyens, de résidents ou de personnes morales, de justifier de son identité, de façon sécurisée, ergonomique et accessible", expliquent les ministères de l'Intérieur, de la Justice et le secrétariat d’État chargé du numérique dans un communiqué, vendredi 5 janvier 2018. Cette identité numérique pourra être utilisée "aussi bien lors d’échanges de données liées à des démarches administratives que pour des usages plus étendus telles des transactions commerciales sur internet".
"La sécurité globale du système TES (titres électriques sécurisés) est perfectible", estiment Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, et Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État, dans un rapport d’audit public mardi 17 janvier 2017