En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités et organismes de recherche suédois et l’éditeur d’IST Elsevier ne sont pas parvenus à un compromis pour le renouvellement de leur accord de licence nationale, indique mi-mai 2018 le consortium Bibsam chargé de conduire les discussions. L’accord était en place depuis 20 ans, il prend fin le 30 juin prochain mais les chercheurs pourront toujours consulter les ressources publiées entre 1995 et 2017. La licence nationale s’élevait en 2017 à 12 M€, somme à laquelle s’ajoute l’acquittement de 1,3 M€ pour des APC alors que les chercheurs suédois publient quelque 4 000 articles chaque année dans les revues détenues par Elsevier. Face à l’augmentation continue des coûts d’acquisition des publications scientifiques, les établissements suédois d’ESR ont décidé de prendre un virage vers l'open access à échéance 2026.