En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de la Transition écologique annonce avoir autorisé par arrêté préfectoral, le 16 mai 2018, la reconversion de la raffinerie Total de la Mède (Bouches-du-Rhône) en usine de biocarburants qui fonctionnera en partie à partir d’huile de palme à l’été. Afin d’être en cohérence avec la feuille de route contre la déforestation importée que prépare le ministère et les discussions en cours au niveau européen, le ministère a fixé l’objectif d’utiliser au moins 25 % de matières premières issues du recyclage d’huiles usagées. Total s’engage de son côté à limiter l’approvisionnement en huile de palme à 50 %. L’association des Amis de la Terre déplore une politique "qui souffle le chaud et le froid" et demande à prendre en compte un objectif européen d’interdiction de l’huile de palme en cours de discussion.