En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mobilisation de l’Éducation nationale contre la radicalisation depuis 2015 est "importante", constatent Sandrine Mörch (LREM, Haute-Garonne) et Michèle Victory (NG, Ardèche). Les députées présentaient, mercredi 16 mai 2018, le résultat de leur "mission flash" sur la prévention de la radicalisation à l’école devant la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation. Les deux élues recommandent de développer "les formations initiales et continues sur ce thème" à l’attention des personnels. Elles proposent aussi de renforcer le pilotage de l’éducation aux médias et à l’information. Concernant les élèves, Sandrine Mörch et Michèle Victory proposent de créer des "cours d’enseignement du fait religieux" et de renforcer les "lieux de débats et d’échanges". Elles estiment aussi que l’école doit s’ouvrir davantage aux acteurs extérieurs.
Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, publie un nouveau site pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire, mardi 16 mai 2017. Ce site entre dans le cadre du Plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme, présenté le 9 mai 2016. Il vise à "mieux comprendre le processus de radicalisation, notamment chez les jeunes" mais aussi à "identifier dans le développement psychosocial de l'adolescent les signes précurseurs d’un engagement dans un processus de radicalisation". Ce site se veut être un "outil de formation professionnel à destination de l’ensemble des membres de la communauté éducative pour aborder la question de la radicalisation avec les élèves, notamment par la culture du débat et de l’argumentation".