En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un référé adressé mi-février 2018 au Premier ministre et rendu public le 14 mai, la Cour des comptes dresse un réquisitoire sévère contre le fonctionnement du CGOS (comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers). Son activité "insuffisamment encadrée et circonscrite", à lire les magistrats financiers, engendre par exemple un surcoût de contribution pour les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux. La Cour recommande notamment d’exclure les prestations "maladie" et "départ retraite" du champ de l’action sociale déléguée par l’État au CGOS et de les inclure dans un régime facultatif de protection sociale complémentaire. Une idée qui reçoit l’assentiment du Premier ministre, Édouard Philippe, dans sa réponse à la Cour, alors qu’une mission Igas-IGF abordant ce sujet doit rendre ses conclusions mi-juin.