En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’astrophysicien Jean-Loup Puget, directeur de recherche émérite du CNRS à l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS-université Paris-Sud) et au département de physique de l’ENS, a reçu le 14 mai 2018 le prix Shaw dans la catégorie astronomie, doté de 1,2 M$ (1 M€), annonce le CNRS le même jour. Communément appelés "prix Nobel asiatiques", les prix Shaw sont décernés chaque année par la fondation chinoise du même nom et distinguent des chercheurs en astronomie, mathématiques et sciences de la vie et médecine. Jean-Loup Puget est récompensé pour ses travaux dans le domaine spectral infrarouge micro-ondes. Il a aussi reçu, le 10 mai, le prix Gruber 2018 de cosmologie (1,5 M$ soit 1,3 M€), aux côtés de Nazzareno Mandolesi et du consortium Planck, pour les résultats qu’ils ont obtenus sur le fond cosmologique micro-onde.