En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Déclinaison du contrat de développement territorial des Boucles de la Marne validé en 2015, le contrat d’intérêt national signé jeudi 3 mai 2018 devrait permettre l’aménagement des terrains réservés pour la construction de la voie de desserte orientale sur les communes de Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. L’aménagement, confié à l’Epamarne, de ces 150 ha de foncier en partie public prévoit notamment la construction de 8 000 à 9 000 logements et 150 000 mètres carrés de bureaux d’ici 15 ans. Ce territoire devrait également bénéficier de l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris express, prévue pour 2024.
Jean-François Carenco, préfet d’Île-de-France, les maires des communes de Bry-sur-Marne (Jean-Pierre Spilbauer, divers droite), Champigny-sur-Marne (Dominique Adnot, PCF), Villiers-sur-Marne (Jacques-Alain Bénisti, LR) et Christian Favier, président (PCF) du conseil départemental du Val-de-Marne, ont signé lundi 22 juin 2015 le contrat de développement territorial des "Boucles de la Marne". Dixième document de ce type à être ratifié, le CDT a pour priorité le développement économique, avec pour ambition de rééquilibrer le rapport habitat/emploi sur le territoire. À terme, les partenaires visent la construction de 327 000 mètres carrés d’activités économiques et plusieurs milliers de logements. À noter que la commune de Chennevières-sur-Marne a quitté la démarche du CDT après les élections municipales, en raison des objectifs fixés par le contrat en matière de logements.
"La valeur ajoutée du contrat semble principalement concerner l’accélération des projets et la facilitation d’un partenariat entre des communes peu habituées à travailler ensemble", note l’Autorité environnementale du CGEDD dans son avis sur le CDT des Boucles de la Marne, publié jeudi 10 avril 2014. Ce contrat de développement territorial, dont le projet a été validé le 17 décembre 2013, concerne quatre communes et une communauté d’agglomération du Val-de-Marne et devrait faire l’objet d’une enquête publique avant l’été. Notant que "la qualité de l’évaluation environnementale [de ce projet de CDT] n’est pas optimale", l’AE souligne que "l’enjeu du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des projets du CDT sera majeur". Parallèlement, l’AIGP (atelier international du Grand Paris) a également publié son avis sur ce CDT qui regroupe 136 000 habitants et 37 000 emplois.