En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les policiers ne peuvent plus répondre à toutes les sollicitations et doivent se recentrer sur leur cœur de métier", déclare Pascal Lalle, lundi 14 mai 2018. Le directeur central de la sécurité publique présentait la police de sécurité du quotidien aux délégués à la cohésion police-population, réunis en séminaire à Paris. "Nous devons concentrer nos moyens sur des objectifs précis", ajoute-t-il. Pascal Lalle juge en outre que cette réforme policière est une "transformation importante de notre façon de piloter l’opérationnel" et détaille les objectifs en matière de gestion opérationnelle policière. Nathalie Peucelle, adjointe au chef du SCRT, estime pour sa part nécessaire qu’il y ait davantage d’échanges entre les agents du SCRT et les délégués à la cohésion police-population.
Les députés de la commission des Lois adoptent, mercredi 9 mai 2018, le projet de loi relatif aux violences sexistes et sexuelles. Parmi les principales modifications introduites dans le texte, les élus permettent aux policiers municipaux, adjoints de sécurité, réservistes et agents de sécurité de la SNCF et de la RATP de constater la nouvelle infraction d’outrage sexiste. Ils réécrivent également l’article relatif à la lutte contre le cyber-harcèlement. Le texte doit être examiné à compter de lundi 14 mai 2018 dans l’hémicycle.
Un "service technique national de captation judiciaire", rattaché au directeur technique de la DGSI, est créé par un arrêté publié au Journal officiel, jeudi 10 mai 2018. Ce service est chargé "de la conception, de la centralisation et de la mise en œuvre des dispositifs techniques" destinés à capter des données informatiques dans certaines investigations judiciaires relevant de la criminalité et de la délinquance commises en bande organisée, tels que les trafics de stupéfiants et les actes terroristes. Cette disposition avait été introduite par la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et à la procédure pénale. Un comité stratégique, coprésidé par le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice, est chargé du pilotage du STNCJ, dont les activités et l’organisation sont "couvertes par le secret de la défense nationale".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :