En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Elsevier mène une "évolution profonde" de sa stratégie dans un contexte de "conversion de l’édition scientifique au libre accès" et de développement des politiques de science ouverte, constate Eprist dans une "synthèse" publiée en avril 2018. Après avoir rompu les négociations avec Springer, la France s’apprête à négocier une licence nationale avec Elsevier après celle de 2014, d’un montant de 172 M€. L’actualité de l’éditeur est aussi marquée par un changement de structure depuis février de la maison mère Relx, qui témoigne d’une volonté d’organiser "la convergence de l’édition scientifique et la gestion de données et métriques". Mais, alors que l’entreprise continue à afficher des marges records de plus de 36 %, des "incertitudes" sont visibles avec une "position de force [qui] tend à s’émousser" et une capacité de lobbying "moins concluant depuis quelques années".