En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’IGAENR a mené, en novembre 2017, une mission en Italie au sujet de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ce pays est "pionnier en matière d’accueil et de scolarisation" de ces élèves. Le rapport, rédigé par Martine Caraglio et Christine Gavini (IGAENR), est daté de février 2018. Elles préconisent de "positionner explicitement, par lettre de mission, le directeur d’école ou le chef d’établissement au cœur d’une démarche qualité" et plus largement de "faire de l’établissement l’épicentre de l’éducation inclusive". Elles proposent également "d’instaurer la différenciation pédagogique comme manière de faire ordinaire et régulière". La formation des enseignants est également un axe de préconisation, "à la fois numérique et locale". Début avril, le gouvernement avait annoncé vouloir scolariser tous les enfants atteints d’autisme en maternelle (lire sur AEF info).