En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’il s’apprête à prendre la direction générale de RSF le 14 mai prochain, Didier Jeanneau, directeur général adjoint de 3F en charge du patrimoine francilien revient pour AEF sur les principes qui fondent la bourse d’échange de logements sociaux lancée par 3F en juin 2017. Un dispositif "très efficace", qui fait des locataires des "acteurs de leur parcours résidentiel", "et demande peu d’investissement au bailleur". À ce jour, 131 échanges ont ainsi été opérés entre des locataires franciliens du groupe. Un "succès" selon 3F qui participera à la bourse interbailleurs qui va être lancée sur Paris d’ici l’automne prochain et a vocation à se déployer à terme sur toute l’Île-de-France.
Pour faire face aux demandes de mutations des occupants du parc social et lutter contre les phénomènes de sur-occupation et de sous-occupation, l'Aorif et la ville de Paris vont mettre en ligne une plateforme d'échange de logement HLM sur le territoire parisien à partir de septembre 2018. D'abord centrée sur 14 bailleurs sociaux présents dans la capitale, le dispositif sera ouvert au printemps 2019 à l'ensemble des organismes HLM volontaires de la région et permettra aux locataires qui souhaitent changer de logement d'organiser eux même des visites, avant de formaliser l'échange avec leurs bailleurs respectifs et via une CAL. Par ailleurs la ville de Paris a décidé de permettre à des Parisiens de voter dans ses commissions de désignation. Une démarche "inédite en France".
En visite de terrain à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 13 mars 2018, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a sondé les bailleurs sociaux locaux sur leurs pratiques en matière de mobilité dans le parc social. L’objectif : nourrir le travail en cours sur le projet de loi Elan et identifier les obstacles à lever pour fluidifier les attributions.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :