En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les instructions du ministre de l’Éducation nationale sur l’enseignement des fondamentaux dans le 1er degré "ne remplaceront pas une formation initiale et continue de qualité", déclare Blanche Lochmann, interrogée par AEF mercredi 2 mai 2018. Pour la présidente de la Société des agrégés (SDAU), ces textes publiés au Bulletin officiel (lire sur AEF info) "ont le mérite de mettre en avant les vertus scolaires" comme "la rigueur, la discipline, l’apprentissage systématique" et ne portent pas atteinte à la liberté pédagogique des enseignants. Pour répondre aux difficultés des élèves, elle appelle à "réfléchir" sur le "problème de recrutement", "variable d’une académie à l’autre", qui se pose dans le premier degré. "Certains de nos collègues corrigent actuellement les concours des professeurs des écoles et trouvent les copies inquiétantes, tant sur la forme que sur le fond", souligne-t-elle.