En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, présente en conseil des ministres, vendredi 27 avril 2018, un décret permettant à certains membres du corps de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels d’être nommés inspecteurs généraux en service extraordinaire au sein de l’IGA. "Cette mesure vise à reconnaître le haut niveau de compétence et de responsabilité de ces cadres territoriaux, chargés notamment de la direction des services départementaux d’incendie et de secours les plus importants", précise l’Élysée dans le compte rendu du conseil des ministres.
"Il est temps que l’État réagisse et qu’à l’image des Français, il apporte enfin aux sapeurs-pompiers les marques de confiance et de reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre", affirme la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France dans un communiqué, lundi 3 avril 2017. La Fédération estime notamment que les sapeurs-pompiers sont "écartés des postes de direction" à la DGSCGC. Elle affirme que "la concrétisation des engagements politiques pris lors de la réforme des emplois supérieurs de direction sur la valorisation de la place des sapeurs-pompiers à l’État reste une réalité virtuelle". La FNSPF demande que les sapeurs-pompiers soient "représentés dans ce qui peut et doit être leur maison mère", le ministère de l’Intérieur.
Le Sénat adopte définitivement, mardi 20 décembre 2016, la proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires, adoptée par l’Assemblée nationale le 29 décembre 2016 (lire sur AEF). Ce texte vise à "améliorer la situation des sapeurs-pompiers volontaires et des sapeurs-pompiers professionnels affectés au sein des services départementaux d’incendie et de secours, à travers deux grands axes : la réforme de la prestation de fidélisation et de reconnaissance, complément de pension versé aux sapeurs-pompiers volontaires et la réforme de l’encadrement supérieur des Sdis avec la création d’un cadre d’emplois de catégorie A + et la fonctionnalisation des emplois supérieurs de Sdis", rappelle le Sénat dans un communiqué.