En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec 4,5 milliards d’euros de prêts consacrés au logement en 2017, dont 3,8 pour les bailleurs sociaux, la direction régionale Île-de-France de la Caisse des dépôts apporte "un soutien résolu" face à "l’énorme besoin de loger" dans la région, affirme Marianne Louradour, sa directrice qui revient, pour AEF mardi 24 avril 2018, sur le bilan de son action durant l’année passé et esquisse ses interventions à venir en 2018. Pour soutenir les organismes HLM après la mise en place de la RLS et les aider à maintenir leur niveau de production, la CDC francilienne dédie une ligne de crédit de 9,4 Md€ pour permettre un allongement de leur dette. Présente dans plusieurs grands projets d’aménagement dans la région, la Caisse constitue un financeur important de la Société du Grand Paris, des appels à projets comme Inventons la Métropole du Grand Paris ou pour la revitalisation des centres-villes.
Le projet de "Banque des territoires" de la Caisse des dépôts, piloté par le DGA Olivier Sichel, actuellement en discussion avec les syndicats, devrait être officiellement présenté le 31 mai 2018. Certains détails ont toutefois été dévoilés vendredi 16 février 2018, lors d'un comité technique national. Plusieurs directions métiers de la CDC, parmi lesquelles une partie de la direction des fonds d'épargne, seraient ainsi regroupées pour former ce guichet unique. L'objectif : rassembler sous une même bannière l'ensemble des offres de la Caisse à destination des acteurs du service public local, dont les organismes HLM.
Alors que la RLS pour les locataires HLM entre officiellement en vigueur ce 1er février selon la LFI 2018 (lire sur AEF info), la CDC confirme à AEF que "l’allongement d’une partie de la dette sera déployé dès mars 2018", comme indiqué par Le Moniteur. En octobre 2017, le Premier ministre avait demandé à la Caisse de proposer une offre d’allongement jusqu’à 10 ans de la maturité des prêts aux bailleurs sociaux sur une enveloppe d’environ 30 milliards d’euros d’encours (lire sur AEF info). Il s’agit d’une des mesures visant à atténuer l’impact de la RLS sur les capacités de financement des organismes HLM, aux côtés de PHBB et de prêts à taux fixes notamment. À cet égard, la CDC indique qu’elle "travaille activement à la mise en place de nouvelles enveloppes de financement" figurant dans le protocole signé en décembre avec la fédération des ESH et que tout sera opérationnel "d’ici l’été 2018".