En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme du financement de l'apprentissage "introduira un minimum de compétition" entre les CFA, se félicite Pierre Gattaz, président du Medef, le 25 avril 2018. "Nous sommes très contents que les CFA soient financés au contrat et non plus par subvention", poursuit-il lors du lancement d’une campagne de développement de l’apprentissage. Pierre Gattaz souhaite également instaurer des réunions annuelles avec les régions afin de voir "quels sont les CFA à développer, à supprimer et à faire évoluer" dans un horizon de 5 ans. Le président du Medef estime que si "les branches doivent piloter" l’apprentissage, les régions "doivent s’impliquer dans le pilotage". Le Medef lance également une plateforme pour mettre en relation "les entreprises, les centres de formation et les futurs alternants en recherche d’entreprise" ainsi qu’un baromètre.
L’avant-projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" modifie les règles de financement de l’apprentissage. La taxe d’apprentissage est supprimée et remplacée par une contribution unique dédiée au développement de la formation professionnelle et à l’apprentissage créée dès le 1er janvier 2019. Cet impôt ne sera plus géré par les régions mais par les branches pour son volet alternance. La réforme met aussi fin aux exonérations de taxe d’apprentissage dont bénéficient les établissements d’enseignement. De plus, les entreprises de 11 salariés et plus devront verser une "contribution additionnelle de 0,08 % de la masse salariale" pour "favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage". Les EPLE et, à certaines conditions, les établissements privés du 2nd degré peuvent percevoir cette contribution additionnelle.