En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, il sera "compliqué" de réaliser la synthèse finale du débat public consacré à la PPE, qui a débuté le 19 mars et se terminera le 30 juin 2018. "C’est un des débats les plus compliqués" jamais organisés, estime-t-elle, mercredi 25 avril. Et il sera difficile "d’identifier dans la masse des sujets débattus la cartographie des opinions". La présidente de la CNDP a également évoqué, lors de cette rencontre organisée par l’AJE, le budget "clairement sous-évalué" accordé par le ministère à ce débat public et insisté sur les différents procédés mis en place pour que le plus grand nombre de personnes puissent s’exprimer.
"La place de l’électricité ne doit pas être plus importante qu’elle ne l’est, elle ne représente qu’un quart de la consommation finale d’énergie. Or, dans le dossier du débat public, elle prend une place beaucoup plus importante que le gaz et le pétrole qui sont pourtant plus carbonés. C’est à ces sujets qu’il faut s’attaquer ainsi qu’aux secteurs du transport et du bâtiment, et non à l’électricité", juge l’ancien directeur environnement d’EDF et ancien directeur de la centrale de Nogent-sur-Seine, Alain Vicaud