En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faut-il être docteur pour diriger un organisme public de recherche ? Comme il l’avait annoncé en février dernier, le député Patrick Hetzel (LR, Bas-Rhin) a de nouveau déposé, le 18 avril 2018, une "proposition de résolution visant à ce que tout candidat à la présidence d’un établissement public de recherche soit obligatoirement titulaire d’un doctorat" (lire sur AEF info). Son exposé des motifs s’appuie sur le seul cas de Philippe Mauguin, qui préside l’Inra et dont l’absence de doctorat avait été utilisée comme argument par des opposants à sa nomination (lire sur AEF ici et ici). Mais il est d’autres organismes de recherche qui sont dirigés par des personnalités n’ayant pas le doctorat.