En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'apprentissage accélère l’entrée dans la vie active et protège du risque de chômage les apprentis [de niveau IV ou V] qui sont conservés par leur entreprise à l’issue de la formation", analyse le Cereq dans un ouvrage intitulé "20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions" publié le 17 avril 2018 (1). À partir des quatre enquêtes "Génération" menées entre 1992 et 2010, une vingtaine de thématiques sont abordées. À l’inverse, les anciens apprentis qui ne sont pas gardés ne sont pas mieux lotis que les scolaires qui ont occupé des emplois au cours de leurs études. De même, cinq ans après la fin de leurs études, le salaire perçu par les anciens apprentis ayant un CAP ou un bac professionnel et les jeunes ayant suivi un cursus scolaire équivalent est quasiment identique.