En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les bijoux Agatha, les librairies Chapitre, le voyagiste Thomas Cook… Le cabinet Prosphères a participé à la restructuration de près de 140 entreprises depuis sa création en 2001. "Nous accompagnons des sociétés qui ont besoin de transformer leur modèle économique en profondeur pour se relancer", explique son fondateur, Michel Rességuier. Cette activité longtemps discrète suscite désormais des prises de position indignées de FO et de la CGT, chez Pimkie, Jules, Brice ou Chauss’Expo. Le cabinet Prosphères a recours à des méthodes de management participatif pour identifier des marges de manœuvre dans l’entreprise. "Les salariés foncent tête baissée dans ces groupes de travail puis le regrettent quand ils se rendent compte qu’ils ont proposé de supprimer les postes de leurs collègues, voire les leurs", dénonce Valérie Pringuez, déléguée CGT chez Pimkie.