En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une clé USB vierge, saisie fin 2017 chez une jeune femme radicalisée, contenait à l’origine des listes de personnels de la DCRI datant de 2008. C’est ce qu’indique le directeur général de la police nationale, Éric Morvan, dans une note du jeudi 12 avril 2018 révélée par Le Point et dont AEF a obtenu copie. D’après l’hebdomadaire, la suspecte, interpellée en avril 2017 pour ses liens avec la mouvance radicale, a été interrogée par la Sdat, lundi 9 avril 2018, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Magnanville, menant au placement en garde à vue de six autres suspects. Dans sa note, le DPGN indique que les noms des deux policiers tués en juin 2016 ne figurent pas sur la liste saisie mais rappelle aux organisations syndicales "les précautions qui s’attachent au traitement de données personnelles".
"Le plus grand défi, dans la lutte contre le terrorisme international au niveau européen, relève de l’harmonisation et de l’interopérabilité", estime Thomas de Maizière. L’ex-ministre allemand de l’Intérieur s’exprimait aux côtés de son ancien homologue français, Bernard Cazeneuve, lors d’une conférence à Sciences-Po, mardi 10 avril 2018, à Paris. "Nous avons besoin d’avoir les mêmes standards, les mêmes réglementations, et particulièrement de partager les données entre tous les États et les autorités chargés de la sécurité en Europe", ajoute-t-il. Bernard Cazeneuve revient pour sa part sur la question de l'exploitation des moyens de communication chiffrés dans le cadre d’enquêtes antiterroristes.
"Au-delà de la poursuite des contrôles juridictionnel et constitutionnel, il nous semble prioritaire de renforcer et de développer le contrôle parlementaire" des mesures issues de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’affirment plusieurs spécialistes du droit et du renseignement
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.