En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Chantal Manes, Igen, et Alex Taylor, journaliste d'origine britannique, sont chargés d’une mission sur les langues vivantes étrangères qui devra rendre ses conclusions à la mi-juin. D’après la lettre de mission signée par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 19 avril 2018, ils devront travailler selon trois axes prioritaires : "établir un bilan de l’enseignement des langues vivantes en France", "identifier les pratiques des pays européens où les performances des élèves sont élevées" et "formuler des propositions concrètes sur les orientations de la politique des langues". En matière de certification des langues vivantes, les propositions de Chantal Manes et Alex Taylor devront contribuer à la mise en œuvre de l’objectif "d’une certification internationale pour chaque étudiant avant d’entrer en premier cycle universitaire".
"Pour promouvoir l’allemand, pour une politique des langues ambitieuse, […] il faut des bilangues ouvertes à tous les élèves qui le souhaitent, partout, à parité horaire pour les deux langues tout au long des années collège, sans exigence d’un parcours préalable spécifique en primaire", estime l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France le 1er février 2016. L’association dénonce "l’imposture et les inégalités" de la "stratégie langues vivantes" présentée par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier (lire sur AEF). L’association pointe des "incertitudes" concernant l’implantation de l’allemand en primaire : "qui peut croire à l’ouverture de l’allemand dans 1 000 nouvelles écoles quand on sait que même pour l’enseignement de l’allemand en Alsace, on manque d’enseignants ?"