En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une lettre ouverte adressée aux deux parlementaires du territoire (1) le 17 avril 2018, Sophie Pantel, présidente (PS) du conseil départemental de la Lozère se dit inquiète de l’impact du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" sur les CFA situés en zone rurale. Selon elle, en transférant la gestion des CFA aux branches professionnelles, de nombreux centres, dont les CFA les plus fragiles, sont menacés de disparition "parce qu’ils n’atteindront pas un équilibre économique". Sophie Pantel estime donc que ces mesures vont avoir des "conséquences néfastes" sur les CFA situés en zone rurale ainsi que sur ceux dont les domaines de formation sont en déficit d’image ou rares. Enfin, elle souligne que cette réforme risque également d’avoir des conséquences sur les apprentis, notamment ceux qui étudient dans les zones éloignées des métropoles.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.