En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec plus de 90 000 recours l’an dernier, le nombre de demandes de ménages souhaitant être reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable augmente en 2017, alors qu’il stagnait depuis trois ans, selon des statistiques du comité de suivi du Dalo présentées le 11 avril 2018. Les décisions favorables augmentent elles aussi, elles représentent environ une demande sur trois, alors que le nombre de ménages prioritaires effectivement relogés diminue.
Alors que la loi Dalo fêtait son 11e anniversaire lundi 5 mars 2018, neuf familles reconnues prioritaires depuis cinq à dix ans non-relogées ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme avec la Fondation Abbé-Pierre "afin de faire reconnaître leur droit au logement et d’imposer à la France d’exécuter ses décisions de justice", indique la fondation. La FAP rappelle que "sur 210 287 ménages reconnus prioritaires entre 2008 et 2016, plus d’un quart (55 089 ménages) est en attente d’un logement", alors que l’État est "régulièrement condamné par les tribunaux français à indemniser les personnes en raison du préjudice causé par l’absence de relogement". La fondation se tourne donc vers la justice européenne, "qui a déjà condamné la France pour absence de relogement d’une famille alors qu’elle avait engagé tous les recours possibles", dans l’arrêt Tchokontio Happi du 9 avril 2015.
S’assurer que les ménages reconnus prioritaires Dalo sont bien placés en tête des publics prioritaires dans l’attribution de logements sociaux, prendre en main les attributions HLM aux Dalo dans les communes carencées au titre de la loi SRU, encourager les bailleurs à moduler les loyers au sein d’un même immeuble ou d’un même secteur pour rendre des logements plus abordables hors quartiers prioritaires. Voilà quelques-unes des mesures que les services déconcentrés de l’État sont appelés à faire appliquer sur le terrain par le ministère de la Cohésion des territoires qui a publié le 13 décembre dernier une circulaire visant à améliorer l’application du droit au logement opposable, tel que modifié par la loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017.
Depuis la fin de la trêve hivernale il y a deux mois, le nombre d’expulsions de ménages reconnus prioritaires Dalo et non relogés augmente de façon "particulièrement rapide" à Paris par rapport à l’an dernier, selon la Fondation Abbé Pierre et le comité de suivi du droit au logement opposable du HCLPD. Ce jeudi 8 juin 2017, la fondation appelle donc la préfecture de Paris à respecter l’instruction de 2012 incitant les préfets à reloger les ménages reconnus prioritaires Dalo avant de les expulser, et demande au ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, d’intégrer la prévention des expulsions dans son plan quinquennal pour le logement d’abord, annoncé mardi.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :