En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un rapport dévoilé le mercredi 18 avril 2018 sur le soutien aux énergies renouvelables, produit à la demande du Sénat, la Cour des comptes fait état des "moyens considérables" que consacre la France au développement de ces énergies décarbonées. Mais elle note aussi le "décalage persistant" entre l’objectif d’atteindre un taux de 23 % en 2020 et les progrès réalisés à ce jour (15,7 % fin 2016). Elle préconise que la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) en cours de révision définisse, contrairement à la première version adoptée en 2016, "une stratégie énergétique cohérente entre les objectifs de production d’énergies renouvelables électriques et l’objectif de réduction de la part de l’énergie nucléaire dans le mix".
Le Syndicat des énergies renouvelables a présenté, mardi 19 décembre 2017, ses scénarios "pour construire le nouveau modèle énergétique français", alors que se poursuit la préparation de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Il préconise en particulier d’atteindre 52 GW de photovoltaïque et 40 GW d’éolien terrestre en 2030, afin d’atteindre 54 % de production d’électricité en 2030, contre 40 % selon la loi de transition énergétique. En revanche, le SER ne va pas au-delà de l’objectif de la loi concernant la consommation finale de chaleur, qui doit atteindre 38 % d’ici 12 ans, jugeant qu’il nécessite dès aujourd’hui un doublement du fonds chaleur comme promis lors de sa campagne Emmanuel Macron. Le gouvernement semble pourtant revenir en arrière sur cette promesse.