En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Afin d’améliorer la réparation des personnes victimes d’expositions professionnelles aux pesticides, notamment dans le cadre agricole, dans le cadre du régime des AT-MP, quatre ministres annoncent mardi 18 avril 2018 qu’ils ont missionné l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour qu’ils "fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides". Selon Agnès Buzyn, Muriel Pénicaud, Stéphane Travert et Frédérique Vidal, il s’agit de "fournir un appui scientifique" aux travaux actuellement menés sur les expositions aux pesticides (1). L’objectif étant d’assurer une meilleure prise en charge des maladies professionnelles.
La CCMSA présentait ce 16 février 2015 son 5e plan santé et sécurité au travail, articulé autour de 6 grands axes : le risque animal, le risque chimique, le risque machines, les risques psychosociaux, les troubles musculosquelettiques et l’employabilité des travailleurs du secteur. La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, qui régit l’organisation des différentes caisses de la MSA, annonce également le renforcement de son dispositif de lutte contre le suicide. Au total, près de 82 000 cas d’arrêts de travail ou de maladie professionnelle ont été déclarés en 2014.