En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Occitanie, en 2016, 9 % des jeunes sont en difficulté de lecture (y compris les jeunes en situation d’illettrisme), relève une étude sur la lutte contre l’illettrisme réalisée par le Carif-Oref Occitanie. Les taux oscillent entre 13 % pour l’Ariège et 7 % pour l’Hérault alors que la moyenne nationale s’établit à 11 %. Par ailleurs, 3,9 % des jeunes présents lors de la journée de défense et citoyenneté sont en situation d’illettrisme, avec une proportion plus forte dans l’académie de Toulouse (4,1 %) que dans celle de Montpellier (3,6 %). Enfin, 751 parents d’élèves ont suivi une formation linguistique du dispositif "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants". Sur les 370 000 personnes de 18 à 65 ans en "situation préoccupante" face aux savoirs de base recensées en Occitanie, environ 235 000 sont en situation d’illettrisme (4 % de la population régionale).