En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le juge administratif chargé d’évaluer le préjudice subi par un agent public en raison d’une sanction disciplinaire disproportionnée, peut rechercher si, compte tenu des fautes de l’agent et de la nature de l’illégalité entachant la sanction, la même sanction, ou une sanction emportant les mêmes effets, aurait pu être prise par l’administration. En revanche, pour apprécier l’existence ou l’étendue des préjudices qui présentent un lien direct de causalité avec l’illégalité de la sanction, il n’a pas à rechercher la sanction qui aurait pu être légalement prise par l’administration. C’est ce que précise le Conseil d'État dans une décision du 28 mars 2018 concernant un agent de l’École des mines de Nantes licencié en raison de son comportement excessif.