En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lille veut profiter de la révision du PLU2 métropolitain pour durcir sa servitude de mixité sociale, un des éléments de la politique de Martine Aubry pour faire revenir les classes moyennes et favoriser la diversité de son peuplement, qui s’appliquerait désormais dans "les quartiers recherchés", aux opérations dès 700 m2 et non plus 1 100 m2. Par ailleurs, alors que la transformation de la ville s’est appuyée sur une politique volontariste de construction de logements, qu’ils soient libres, en accession aidée ou en locatif social, Martine Aubry s’inquiète devant la presse des menaces que fait peser la RLS sur les bailleurs et leur capacité à construire.
L'organisme foncier solidaire de la métropole lilloise est le premier OFS français à avoir acquis, le 18 décembre 2017, un foncier, sous la forme d’un volume représentant 15 logements, et a avoir consenti au promoteur Finapar le premier bail réel solidaire pour commercialiser ces logements développés grâce à une dissociation entre le foncier et le bâti. La Métropole européenne de Lille a également délibéré le 15 décembre pour proposer 4 opérations, représentant 60 logements, à un appel à projets régional en faveur de dispositifs innovants d’accession à la propriété. En Île-de-France, l'OFS montée par une dizaine de coopératives a pour sa part lancé trois projets qui feront l'objet de BRS.
L’OFS lillois a obtenu son agrément préfectoral le 20 juillet 2017 et pourra intervenir sur l’ensemble de la métropole. "L’OFS ML est le premier OFS opérationnel de France", s’est félicitée la mairie de Lille. Cet organisme qui permettra de dissocier durablement le foncier du bâti prévoit d’acquérir du foncier dès septembre dans une opération concernant l’ancienne faculté de pharmacie et de médecine lilloise et de signer le premier bail réel solidaire avec la société immobilière Finapar qui y commercialisera 15 logements à partir d’octobre.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :