En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est possible de faire en sorte que sur le terrain, rien ne change pour les universités" pendant la période de transition du Brexit, estime Thomas Jorgensen en charge du dossier pour l’EUA. En marge de la conférence annuelle de l’association à Zürich (Suisse) le 6 avril 2018, il fait le point sur la situation des universités britanniques à un an de leur sortie de l’Union européenne et souligne l’importance de ne pas créer d’interruption pour elles entre Horizon 2020 et son successeur. Pourtant, les discussions sur l’association éventuelle du pays au futur programme-cadre ne pourront pas commencer avant l’accord sur la sortie et prendront place avec deux autres dossiers importants, la sécurité et le commerce. Thomas Jorgensen détaille différents scénarios possibles et évoque également la question des universités européennes ou de l’ouverture de campus britanniques outre-Manche.