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Home| Social / RH| Protection sociale| Dépêche n°584067

Les délais d’obtention de rendez-vous sont la première raison du renoncement aux soins (Étude Fondation April BVA)

"Le renoncement au soin est un véritable sujet de société et (…) le phénomène est généralisé puisque plus de 7 Français sur 10 avouent avoir déjà renoncé au moins une fois à se faire soigner", signale une étude de l’institut de sondage BVA Opinion pour la fondation April publiée le 7 avril 2018. Touchant principalement les soins dentaires, l’optique ainsi que les consultations auprès d’un médecin généraliste, le renoncement aux soins aurait pour première cause évoquée les délais d’obtention de rendez-vous (y compris en zone rurale). L’étude souligne un renoncement particulièrement important chez les étudiants - notamment par manque de temps et de moyens financiers. Quant aux salariés d’entreprises moyennes, ils seraient 25 % à avoir déjà renoncé à se soigner en raison d’une couverture insuffisante de leur complémentaire santé.

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67% des patients soignés à domicile ont déjà renoncé à un déplacement à cause de la fatigue ou de difficultés

Selon l’enquête sur la mobilité des patients publiée ce mardi 6 décembre par la Fédération des PSAD dans le cadre de la semaine nationale de la santé à domicile, il apparaît que 67 % des patients bénéficiant d’une prestation de santé à domicile (1) ont déjà renoncé à un déplacement. Les raisons de ce renoncement sont la difficulté à se déplacer (35 %), la fatigue anticipée liée au déplacement (20 %) et la difficulté à gérer sa maladie hors du domicile dans le cadre d’une pathologie invalidante (19 %). Seulement 9 % des répondants considèrent que leur traitement est incompatible avec les déplacements hors du domicile. Pour faciliter leur mobilité, les personnes concernées attendent des "conseils plus réguliers de la part des intervenants de santé" (38 %), d’avoir un "contact direct avec le(s) professionnel(s) de santé (34 %) et des applis mobiles pour faciliter leurs déplacements (28 %).

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