En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet "Biologie-Pharmacie-Chimie", qui consiste à déplacer sur le plateau de Saclay la faculté de pharmacie et plusieurs laboratoires de biologie et chimie de l’université Paris-Sud (soit 88 000 m2 shon), entre officiellement dans sa phase de réalisation, avec la signature du "plus gros PPP académique de France" selon Sylvie Retailleau, le 6 avril 2018. Ce contrat de 283 M€ HT (1) est passé entre Paris-Sud et la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues construction. La livraison des deux ensembles immobiliers (l’un sur le site "métro" de 74 000 m2, l’autre sur le site "Ideev" de 14 000 m2) est prévue en avril 2022. 4 600 personnes réparties sur les deux sites sont concernées, parmi lesquelles 3 300 étudiants, 60 % des surfaces étant dédiées à la recherche. "Le compte à rebours est lancé", dit "avec enthousiasme et appréhension" le DG de Bouygues France-Europe.
Les conseils d’administration de Paris-Sud, de l’UVSQ, de l’ENS Paris-Saclay, d’AgroParisTech et de l’université d’Évry ont voté en faveur du "modèle d’Université Paris-Saclay cible" qui sera présenté le 18 décembre prochain au jury des idex (lire sur AEF info), entre le 1er et le 5 décembre 2017. Le détail des votes de chaque CA est le suivant :
Le vote du projet doit se poursuivre dans les autres établissements jusqu’au 14 décembre prochain, date à laquelle doivent se prononcer les CA de CentraleSupelec et de l’IOGS.