En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 19 avril 2018, l’UIMM élira son prochain président en remplacement d’Alexandre Saubot - qui candidate à la présidence du Medef (lire sur AEF). Face à Paul Rolland, le président de l’UIMM Lyon-France et dirigeant de la PME Steec (lire sur AEF info), le président d’Arcelor-Mittal France Philippe Darmayan veut rassembler autour de son projet de redressement de l’industrie française. "Un redressement de l’industrie [qui] doit avant tout passer par un meilleur lien entre économique et social", explique-t-il au cours d’une interview accordée à l’AEF. Selon lui, l’UIMM doit se placer aux avant-postes pour permettre aux entreprises de profiter à la fois des ordonnances, mais aussi de la future loi "Avenir professionnel". Le président du GFI et de l’Alliance industrie du futur insiste en particulier sur les potentialités que cette loi ouvrirait pour le développement de l’apprentissage.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire dévoile, dans une interview accordée aux Échos mardi 10 avril 2018, ses arbitrages sur le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise), qui devrait être présenté en conseil des ministres le 23 mai 2018. Le ministre reprend l'essentiel du rapport Notat-Senard, remis le 9 mars dans le cadre de la mission "Entreprises et intérêt général" : le code civil sera réécrit, afin d’introduire la notion de conséquences sociales et environnementales de l’activité des entreprises. Ces dernières pourront, en outre, se doter d’une "raison d’être" optionnelle dans leurs statuts. Enfin, le nombre d’administrateurs salariés siégeant au conseil serait, lorsque ce dernier excède huit membres, relevé à deux.