En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En juillet 2017, l’ancien directeur de l’OMC Pascal Lamy ; en mars 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, aussitôt suivi par plusieurs associations européennes d’universités dont l’EUA : tous ont en commun d’avoir demandé officiellement un doublement du budget du programme-cadre qui succédera à Horizon 2020. "Auparavant la recherche et l’innovation n’ont jamais été une priorité du discours de Jean-Claude Juncker", commente dans un entretien à AEF Thomas Estermann, qui suit les négociations sur le budget de l’Union pour l’EUA. "Reste à voir si, et sous quelle forme, cette ambition se traduit concrètement", ajoute-t-il, avant de détailler d’autres points des discussions qui auront une incidence sur le montant qui reviendra, in fine, aux acteurs de la recherche. Entre autres : la simplification des règles de participation "dont dépend énormément d’argent".