En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
IMT Mines Alès fait de "la démarche créativité" sa marque de fabrique. Ancrée dans l’école "depuis une quinzaine d’années", la créativité est au centre du cursus ingénieur, présente Thierry de Mazancourt, directeur d’IMT Mines Alès depuis le 3 avril 2018, lors d’une conférence de presse à Paris le 11 avril. Elle est aussi diffusée auprès des entreprises du territoire via une offre de service. Par ailleurs, la construction du hub créativité, au sein du nouveau campus scientifique, sera terminée "fin 2019", annonce-t-il. Thierry de Mazancourt identifie également quelques sujets prioritaires de son mandat, parmi lesquels "révéler le potentiel de l’IMT" et réfléchir au lancement d’un diplôme à bac+3.
L’École des mines d’Alès et Kedge business school signent le 30 novembre 2015 un partenariat visant à la création de programmes communs. Objectif : développer l’approche transdisciplinaire pour former des "cadres hybrides de haut niveau" possédant une solide formation scientifique et technique et maîtrisant les démarches managériales innovantes adaptées au contexte économique en pleine mutation technologique, expliquent les deux écoles. À partir de septembre 2016, un double diplôme "ingénieur manager" va être proposé aux étudiants ingénieurs des Mines d’Alès, suivi à la rentrée 2017 par un mastère pour les étudiants de Kedge dans une discipline de l’École des Mines. En 2018, l’accord permettra un double diplôme "manager ingénieur" pour les étudiants du PGE de Kedge, puis un diplôme hybride "ingénieur manager designer" sera créé en septembre 2019.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :