En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après un an et demi de gestation et son adoption le 8 décembre 2017, le projet de Plan climat-air-énergie de la métropole du Grand Paris, dont l’adoption définitive est prévue pour septembre 2018, est officiellement lancé. Présenté le 9 avril 2018 aux Lilas devant quelque 300 personnes, il vise notamment à réduire massivement les consommations énergétiques. Parmi les mesures annoncées, la création d’un fonds de rénovation et de sobriété énergétique.
À l’occasion du Conseil métropolitain du 8 décembre 2017, les élus de la Métropole du Grand Paris ont adopté, à l’unanimité, une délibération établissant six critères pour définir une opération d’intérêt métropolitain. Toutefois pour qu’une opération soit considérée comme telle, il faudra que le porteur du projet demande, en accord avec la commune, une délibération du Conseil de la MGP. Les élus prévoient aussi d’adopter, en début d’année prochaine, un "pacte de bonne conduite" qui permettra de s’assurer qu’aucun maire ne se voit imposer une décision de la Métropole. Le Conseil a également adopté une délibération présentant les objectifs du futur plan Climat air énergie métropolitain qui fera l’objet d’un vote définitif à l’été 2018.