En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région académique Normandie annonce le 6 avril 2018 l’ouverture de ses données au sein d’une plateforme, dans la suite de l’initiative du ministère de l’Éducation nationale proposée depuis la fin 2016 (lire sur AEF info). Au niveau de la Normandie, les internautes peuvent désormais consulter librement des référentiels, listes d’établissements, tableaux d’effectifs, listes des formations, données financières sur les masses salariales ou les établissements, indicateurs de résultats, etc. Pour l’instant 16 jeux de données sont disponibles, leur nombre étant destiné à augmenter au fil du temps. Le site data.normandie.education.gouv.fr propose des outils de visualisation de type cartographie, moteur de recherche avec des filtres (par mot-clé, par date de publication des jeux de données, par thème, etc.). Toutes ces données peuvent être librement réutilisées.
Le Cimap (Comité interministériel sur la modernisation de l'action publique), réuni le 18 décembre 2013, vient d'annoncer deux mesures d'open data dans l'Éducation nationale : la publication gratuite du fichier des adresses postales des établissements scolaires, et celle des données de l'Onisep sur les enseignements et les professions. Cette décision s'inscrit dans la continuité du rapport demandé par le Premier ministre au magistrat à la Cour des comptes Mohammed Adnène Trojette sur l'ouverture des données publiques, de novembre, et de la sortie en septembre par Matignon d'un « vade-mecum sur l'ouverture et le partage des données publiques ». Quels sont les enjeux pour l'Éducation nationale ? En quoi cette approche est-elle susceptible de transformer les institutions ? Décryptage.