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Le gouvernement veut scolariser tous les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme en maternelle

La "stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022" du gouvernement, présentée vendredi 6 avril 2018, formule un engagement de "rattraper le retard" de la France en matière de scolarisation des enfants autistes. A cet effet, des "équipes médico-sociales ou libérales" interviendront en maternelle en soutien aux équipes pédagogiques, le nombre d’unités d’enseignement maternel autisme sera triplé et le plan de conversion des AVS en AESH sera "accéléré", promet le gouvernement. En outre, des équipes ressources départementales seront renforcées par 100 enseignants spécialisés sur l’autisme et des actions d’information et sensibilisation seront développées à destination des "professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’enfant". L’ensemble des mesures de la stratégie concernant l’enseignement scolaire représente un budget de 103 millions d’euros.

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"Ces élèves [avec autisme ou autres TED] seront présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront (...) d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques (...) réalisées par une équipe associant l'enseignant et les professionnels médicaux-sociaux", indique une instruction interministérielle du 13 février 2014. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du 3e plan autisme 2013/2017 (lire sur AEF), le document donne la programmation et le cahier des charges des 100 nouvelles unités d'enseignement en maternelle. Pour permettre une "scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement", la circulaire propose une adaptation du langage et des "démarches pédagogiques et éducatives". Elle détaille par ailleurs l'organisation des locaux et de l'équipe éducative et médico-sociale encadrante.

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Handicap : le 3e plan autisme prévoit la création de 100 unités d'enseignement en maternelle

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