En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous attendons du gouvernement qu'il assume l’éminente responsabilité qui est la sienne en matière d’enseignement supérieur et de recherche, sans se défausser sur une instance mise en place il y a dix ans et qui recommande des opérations illégales", écrivent les élus au CA de PSL dans un communiqué transmis à AEF, le 5 avril 2018, à la suite du résultat de PSL aux idex. "Le succès de PSL dépendra de la capacité de ses établissements à travailler ensemble sans renoncer à leur personnalité morale, et non de sa mise au pas autoritaire par son président", poursuivent-ils, considérant que les conditions posées par le jury en matière de budget et de recrutement sont "inacceptables" (lire sur AEF info).
À l’initiative du SNTRS-CGT, le comité technique de l’Inserm a adopté "à l’unanimité", le 30 mars 2018, un avis sur les conditions posées à Paris-Saclay et à PSL pour obtenir confirmation du label idex dans un délai de 30 mois. Le comité juge "inenvisageable que les organismes nationaux de recherche n’aient plus la maîtrise de leur budget, de leur politique scientifique et de leur recrutement". Il fait référence au communiqué du MESRI et du SGPI, en date du 19 mars, qui précise les conditions que doivent encore satisfaire PSL et Paris-Saclay, dont des "règles de gouvernance" donnant notamment à leur président "le droit d’auditer et d’amender le projet de budget prévisionnel de toutes les institutions fondatrices", ainsi qu’un "droit de veto aux propositions de recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs des institutions fondatrices" (lire sur AEF info).