En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un plan "ambitieux". C’est en ces termes que le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a présenté jeudi 5 avril 2018 les mesures que la Caisse met en place pour accompagner financièrement les bailleurs sociaux et "maintenir" un rythme de production dont les principaux intéressés ne cessent de dire qu’il ralentit sévèrement. 10 Mds d’euros leur sont donc mis à disposition, essentiellement sous forme de prêts aidés, en plus des dispositifs d’allongement de la dette mis en œuvre pour contrecarrer l’impact de la RLS.
Le projet de "Banque des territoires" de la Caisse des dépôts, piloté par le DGA Olivier Sichel, actuellement en discussion avec les syndicats, devrait être officiellement présenté le 31 mai 2018. Certains détails ont toutefois été dévoilés vendredi 16 février 2018, lors d'un comité technique national. Plusieurs directions métiers de la CDC, parmi lesquelles une partie de la direction des fonds d'épargne, seraient ainsi regroupées pour former ce guichet unique. L'objectif : rassembler sous une même bannière l'ensemble des offres de la Caisse à destination des acteurs du service public local, dont les organismes HLM.
Les organismes HLM soumis à la RLS pourront prochainement demander à la Caisse des dépôts d’allonger de 5 ou 10 ans leurs prêts indexés sur le livret A, au taux supérieur ou égal au livret A + 60 points de base, lorsque la durée résiduelle de ces prêts se situe entre 3 et 30 ans, annonce la CDC mercredi 7 février 2018. Elle ouvrira à cette fin un appel à manifestation d’intérêt le 15 février, auxquels les bailleurs sociaux pourront répondre sous trois mois. La Caisse précise ainsi les modalités d’application de la première des mesures annoncées par le gouvernement pour compenser la baisse des APL et des loyers dans le parc social, et accompagner la réforme du secteur.
À compter du 1er février 2018, le groupe SNI devient CDC Habitat. L’annonce de ce que la filiale immobilière de la Caisse allait être rebaptisée pour mieux traduire son appartenance à l’institution et son rôle dans son développement avait été faite en décembre dernier par le tout nouveau directeur général, Éric Lombard, et a été confirmée ce mardi 30 janvier aux cadres du groupe réunis en convention à Paris. Un nouveau nom qui accompagne un repositionnement du groupe sur les territoires, notamment détendus, conformément aux orientations de la Caisse qui se veut être "la banque des territoires", mais aussi une réorganisation à venir de son tissu d’ESH, et l’accès à des moyens accrus de la Caisse. Laquelle entend pour sa part développer de nouveaux services pour accompagner la restructuration du tissu HLM.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.